2023 : deuxième PPL !

Jacques Avenel a réussi son test PPL samedi 8 avril !

Déjà breveté ULM, puis formé par Serge, Epsi, Patrick, Jean-Pierre et Benjamin, Jacques est testé par Fred Louette.

Jacques, entouré par Jean-Pierre et Fred à sa droite et Benjamin à sa gauche

Félicitations à toi, Jacques ! un examen loin d’être donné comme tu le décries plus loin, et que tu as réussi de façon satisfaisante !  nous te laissons la parole :

Chronique d’un Test   P P L

11 h 44 : Samedi 8 Avril au  parking Aéroclub, le Lycoming du F-BTZP vient de s’arrêter. Le calme revient et Fred ( l’examinateur ) me lâche gentiment  » c’était plutôt réussi « . Ma mâchoire encore crispée par le stress ne laisse passer qu’un timide  » merci Fred « .

Les sentiments de soulagement et de satisfaction engendrés par la réussite peuvent enfin apparaître…

Pourtant, deux jours auparavant, la météo prévoyait sur Avignon Caumont 25 Kts de mistral en rafales.  Fred ( l’examinateur ) contacté alors pour les derniers préparatifs me dit deux choses : Dans notre région, nous devons pouvoir poser un DR 400 avec 25 Kts de face et quelques croissants seront les bienvenus au briefing.  Les dés étaient jetés…

Le briefing commence vers 8 h, les nombreuses informations défilent les une après les autres. Bonne nouvelle, la météo sera parfaite CAVOK et finalement très peu de vent.

« Quelle est la vitesse maximale du vent traversier à l’atterrissage du DR 400 ?  » me lance alors Fred.  « 22 Nœuds fut ma réponse « , qui sembla le satisfaire..  Mais le stress était là, tapi en embuscade, et je trébuchais lamentablement sur la question suivante…Cependant globalement, cette partie du test fut correcte.

Quelques temps plus tard, nous étions au FL 65 – 10 Nm travers Mont Ventoux et en effet le monde est bien plus beau vu d’en haut….

Les check lists et fréquences radio s’enchainent et nous sommes presque les seuls à utiliser l’aéroport d’Avignon Caumont. Fred en profite pour me demander un atterrissage de précision sans volets sur la 35. Correct mais peu mieux faire, aussi nous faisons un tour de piste supplémentaire pour améliorer avec son aide la réalisation de l’exercice.

Après une panne moteur simulée au décollage qui heureusement ne se termine pas sur le green d’Avignon, nous prenons la direction d’Aix les Milles en survolant la Durance à 1700 Fts QNH. Impossible de joindre le SIV pour cause d’encombrement radio et Fred décide un déroutement.

Bien sûr, je choisis Vinon sur Verdon, et l’intégration sur la 28 après la verticale est bien réalisée.

OUF de soulagement, on va pouvoir s’attaquer aux exercices de mania que Jean Pierre mon dernier instructeur a pris beaucoup de plaisir à m’enseigner. Virage 45°, vol lent, décrochage, sortie de virage (très) engagé, tout y passe. J’ai la tête à l’envers et le stress à son paroxysme, mais il faut garder un peu sang froid pour revenir correctement sur Gap. Evidemment, je rentre mal la fréquence radio de Saint Auban mais gère plutôt bien l’exercice de la panne moteur en arrivant sur Gap.

« Fox- Zoulou Papa la 20 est (enfin) libéré par Charlie, je roule au parking « ….

Une nouvelle fois, le monde est bien plus beau vu d’en haut.

Un grand merci à vous tous, Jean-Pierre, Epsi, Benjamin, Patrick, Serge et François  pour votre implication sans failles dans la transmission du savoir aéronautique .

Jacques. avril 2023

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