Ahhh….Vive le printemps !

L’arrivée des beaux jours et des températures plus clémentes me fait systématiquement penser au retour des mouches et autres moustiques, envahisseurs de nos bords d’attaque aile/profondeur et hélice…oui, un long combat pour que nos pilotes et élève-pilotes accomplissent cette petite tâche rituelle post-atterrissage afin de préserver les surfaces de nos vieux (et jeunes) coucous !

Mais si il y a bien un retour que nous apprécions aussi, en club, c’est le retour des lâchers  solo ! Preuve du dynamisme d’un club, c’est aussi la première étape essentielle à la formation. Pas de lâcher…pas de futur brevet…ça paraît évident mais ce passage dans la grande famille du pilote seul à bord est incontournable. Depuis janvier, nous en étions déjà, à l’ACA,  à deux lâcher ( et un PPL au passage , n’est ce pas Sylvie Anne? ) et la semaine du printemps a vu arriver deux nouveaux lâchers ! Luxe !

Sidonie et Axel

C’est Axel Zawadzki-Rodrigues qui ouvra le bal, vendredi 25/3,  lâché en plein air par Sidonie Ohlmann ! 21 ans et no stress pour Axel « J’étais très  concentré ce qui m’a permis de faire abstraction du fait d’être tout seul à  bord et super content au touché des roues…et fier d’avoir réussi mon arrondi ! » . Son rêve serait de faire un grand tour de France en avion, voire un peu plus loin aussi…

Puis Serge enchaîna dimanche 27, dés l’aurore, avec Maxime Michel !

Lâcher « standard » pour Maxime : « Après avoir fait 3 tours de piste avec Serge  en 20 principale et 20 herbe, en se dirigeant vers le club, il me dit, tu me déposes et tu repars pour un tour de piste seul !… L’appréhension  commence  un peu à monter, je fais les tests radio avec Serge et je contacte l’afis en m’annonçant fièrement ‘Fox Écho Tango solo…’ . Le roulage se passe sans souci. Je m’aligne et décolle piste 20 principale…la concentration prend le pas sur l’appréhension et je continue ma montée jusque 2700’. Vent arrière puis base et me voilà en finale 20 alors qu’un Cessna Caravan largueur de paras maintient au point d’attente. En courte finale, Serge me signale « un peu rapide », en effet 130 au lieu de 120, je réduis les gaz, arrondis puis le train principal touche  gentiment … je freine et dégage à Charlie. Alors que je roule vers le club, le sentiment de fierté commence à apparaître…  j’ouvre la verrière et Serge vient me taper la main en me disant Bravo ! »

Nous retrouvons dans les témoignages de ces deux sympathiques et discrets gaillards tout ce qui fait le charme de ces moments inoubliables… une formation assidue, un moment vécu comme une étape mais avec un sentiment de fierté très légitime. Soyons clairs, ce lâcher est un immense moment, tellement fantasmé, rêvé, puis approché et enfin réalisé ! Ce sont des heures de travail pour quelques minutes intenses.

Ils ont échappé au water salute traditionnel de l’Aca,  (cf autres textes ) mais ils n’échapperont à nous réunir autour d’un verre de l’amitié…

Axel et Maxime ont un point commun, celui d’être élèves à l’institut de formation POLYAERO, sise sur la commune de Tallard, juste de l’autre côté de la piste 20/02 ! En troisième année de formation ‘maintenance des aéronefs’ licence pro « Métier de l’Industrie Aéronautique » , ils ont coupé à travers le champ…d’aviation de Tallard pour venir se former à l’aéroclub alpin  ! Merci de votre confiance et pleine réussite dans vos études d’abord et prochaine étape, la première nav solo… encore un grand moment à venir !

Un dernier mot, oui, votre rédacteur est toujours trop bavard…Maxime a croisé dimanche Robert Huet, dont vous avez lu les aventures au fil des années.

 

Robert, lâché en 1958, premier vol à l’Aca en 63… Maxime, lâché en 2022…ce club quasi centenaire, c’est une histoire de passion et de transmission…

Allez, vive le printemps !

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