AIR EXPO : Antoine et Maxime à Lyon Bron !

Les voyages forment la jeunesse, dit-on… et bien ces deux jeunes et dynamiques pilotes de l’ac Alpin sont partis découvrir le salon d’aviation générale  de Bron.

oui, je sais,  les nouvelles ne sont pas de la première fraicheur… le rédacteur a perdu la main ! 

Merci à vous deux pour ce reportage !

Départ à 08:00 de Tallard (LFNA) en direction de Lyon Bron (LFLY).

Passage par la ville de Grenoble, la verticale du terrain Grenoble Isère, croisement de la finale de Lyon Saint Ex avant de passer avec la tour de Lyon Bron en cheminant par les point S et SA jusqu’à la verticale du terrain pour une intégration main droite pour la piste 34.

Après un petit passage au restaurant de l’aéroport nous nous sommes rendus au salon Air Expo , un salon français d’aviation générale.

Après un premier tour de repérage, nous entamons les discussions avec des constructeurs d’avions avec pour objectif de se renseigner pour la futur modernisation de la flotte de l’aéroclub alpin.

Nous commençons par le constructeur français Elixir. Un employé de la société nous a offert un tour de plus d’une heure de l’avion en abordant tous les aspects : technologique, maintenance, navigabilité , et surtout financier. Nous avons pu conclure que cet avion français est prometteur malgré un prix un peu élevé (du à la jeunesse de l’entreprise). L’organisation d’une journée de vol sur Gap serait une bonne manière pour l’aéroclub de se faire un avis personnel sur cet avion qui sur le papier à tout pour correspondre aux attentes du club : une cabine spacieuse et avec une visibilité étonnante, un semi glass cockpit,

des performances plus qu’intéressantes, une maintenance simplifiée et un parachute de cellule de série (safety first !). De plus, cet avion full carbone est a l’aise autant en vol école qu’en navigation.

Ensuite nous sommes allé voir le constructeur Tecnam pour découvrir deux avion : le P2002 bi place à ailes basses et le P2008 bi places à ailes hautes. Ici nous avons encore eu affaire à des avions très intéressant autant dans la conception que dans les options disponibles. Malheureusement, le P2002 n’était pas la physiquement donc nous parlerons ici que du P2008. Cet avion à aile haute plus classique que l’Elixir est cependant très intéressant. Il est bien fini, les performances sont intéressantes et les options sont nombreuses pour pouvoir s’adapter au mieux à l’activité de chaque aéroclub. Le prix est aussi très intéressant. Comme l’Elixir, une journée d’essai sur cet avion à ailes hautes pourrait nous permettre de nous faire une idée de la qualité de cet appareil.

Enfin, nous sommes allé voir Textron, et avons pu prendre des informations sur les avions d’une de leurs marques : Cessna. De très beau avions mais bien trop cher pour un aéroclub de notre taille.

Cependant, Nous avons pu découvrir 2 avions : Le Cessna Grand Caravan et le Cessna 182. Ce dernier à bien évolué depuis les modèles qu’on connait dans nos aéroclub : glass cockpit, PA, autonomie augmentée et j’en passe. Le Caravan est lui totalement hors catégorie mais une réelle icone de l’aviation générale et de brousse.

Nous avons pu aussi discuter avec des constructeurs d’aéronefs non certifiés, hors de notre scope machine.

Pour finir, nous avons repris la direction de Gap aux alentours de 14h. Le départ fut mouvementé mais formateur à cause du grand nombre de trafic VFR, IFR et planeur. Nous avons même pu croiser en vol un Falcon 10 en intégration sur le terrain de Grenoble Isère !

Ce fut une journée très intéressante autant d’un point de vu technique, qu’humain et même du pilotage pour les jeunes pilotes que nous sommes.

Antoine JEUILLY et Maxime MICHEL

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