Robert Huet, 81 étés, ne perd pas la main ! Toujours breveté PPL, il garde la main ferme et l’œil vif ! Une très longue carrière aéronautique, Robert ! Il y a quelques jours, au retour d’un vol de contrôle avec un FI du club, nous nous croisons dans la salle pilote » l’Hélice » à l’aéroclub alpin, il me demande alors si ça me dit de l’accompagner à Avignon mais a besoin d’un compagnon breveté, histoire d’assurer le coup.
N’ayant pas vu le Ventoux depuis quelques temps, banco !
Nous nous retrouvons au club ce samedi matin, la nav déjà prête, un aller en ligne droite, Gap-Tallard vers Avignon et son point d’entrée Est, l’Isle sur la Sorgue, un « touch » et retour à Gap via la Motte Chalancon. Météo, Notam, prévol et c’est parti !
Robert, c’est le plus vieux pilote du club. Une carrière commencée dans les années 50 dans la Royale, la Marine Nationale, où il est breveté pilote de combat en 58. Une première période achevée en 62, les engagements sont courts en ces temps-là…. avant une deuxième période qui le motive pour être pilote du Vought F8 Crusader !
Son expérience, Robert la mettra au service de l’aéroclub alpin depuis 1963, comme Flight Instructor, FI, formant des dizaines de pilotes au brevet de pilote privé, et au vol montagne, sa grande passion ! Avec toujours une anecdote sur sa vie militaire ou un vol mémorable, comme celui qui amena un atterrissage en patrouille de DR400 à l’Alpe d’Huez !
Robert m’avait lâché sur les DR du club en 2005, intransigeant sur les horaires de décollage, et une richesse d’apprentissage et de perfectionnement incomparable !
Comme on peut le constater, la main est ferme sur le manche, la finale est stabilisée et l’atterrissage un non-évènement.
Quand tu veux, Robert, pour la prochaine… qui est programmée bientôt d’ailleurs !
Merci à Denis pour la recherche documentaire !