2021: premier lâcher!

Ce dimanche 7 février, il n’y a pas grand monde sur le terrain de Tallard.

Un DR400, esseulé, fait des tours de piste, discrètement. Sous la pluie… le plafond n’incite pas à la navigation. En fait, rien n’incite au pilotage… c’est un temps à rester sous la couette !

Le doux son du silencieux de son échappement trouble à peine le calme de la plateforme. Après un dernier atterrissage, l’avion revient au club, s’arrête. L’instructeur, un grand échalas blond frigorifié descend de sa place droite, puis le cockpit se referme. Cela signifie que l’élève repart seul. Serge prend la radio portative, élément de sécurité lorsqu’un élève volera seul pour la première fois.

Le DR400 « Zoulou Papa » s’éloigne, la pluie s’est arrêtée. Aux commandes, Sébastien Carbillet, un sympathique quadra inscrit au club depuis quelques mois pour préparer son PPL. Il s’annonce au point d’attente piste 20, s’aligne et décolle. L’instructeur, chef pilote du club aux 5000 heures de vol, est confiant. L’élève est prêt pour ce vol seul à bord. Le lâcher est une étape importante de la progression. C’est même une étape essentielle car elle valide la première partie de la formation : maniabilité, tours de piste à foison, cours théoriques pour poser les bases.

Déjà, Sébastien est en finale, un belle finale stable, propre, sans inquiétude. La vitesse de l’avion semble nominale, le plan idéal, le seuil de piste approche, l’arrondi est de qualité, le nez bien haut, Sébastien pose le train principal, un quasi « kiss landing », un baiser à la planète…

Sébastien à l’atterro piste 20 à Tallard.

Restons réalistes, le « kiss » n’est pas la règle ! C’est même l’exception ! L’essentiel est d’atterrir ! Mais Sébastien n’est pas totalement débutant en arrondi… ses 12000 sauts en parachute, donc autant d’atterrissages, ont constitué une base d’apprentissage de qualité. Ses années d’expérience en Équipe de France lui ont aussi inculqué précision, rigueur et mental. Mais n’empêche, on ne pose pas une bestiole de 7 ou 800kg comme cela !

Bravo à toi Sébastien !!! Bienvenue dans ce petit monde des fanas du pilotage, et tout le club te souhaite une bonne suite de formation ! Et n’oublie pas de fêter ce moment, avec les tiens bien sûr mais aussi les pilotes et élèves du club!🤪🍾🍻

Ce contenu a été publié dans Actualités, Articles, Vol Avion. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.