Aca Brevet d’Initiation Aéronautique : promo 2021 à 100 % !

Bruno Cheruy (ici à gauche lors d’une remise du Colibri d’Or, remis par Alain Bondon, président) est un homme sage et résilient : depuis une quinzaine d’années que votre rédacteur participe aux réunions mensuelles du Conseil d’Administration de l’association tallardienne, jamais Bruno n’éleva la voix pour signaler que les présidents successifs ne lui avaient pas donné la parole !

Car Bruno a pourtant un rôle essentiel dans la transmission de notre passion : titulaire du certificat d’aptitude à l’enseignement de l’aéronautique, il coordonne la section BIA depuis bien longtemps. Il organise chaque année le programme pédagogique, la répartition des cours entre plusieurs intervenants (instructeurs avion et planeur, animateurs) pour caler le lourd programme : connaissance de l’aéronef, mécanique du vol, navigation, météo, histoire de l’aviation, anglais aéronautique sont les 6 thèmes abordés pendant cette année de cours destinés aux élèves des collèges et lycées du gapençais.

Bruno, et ses assesseurs,  grâce au soutien du Collège Mauzan qui (hors période pandémique) prête une salle une fois par semaine entre nov et avril, donne les cours en vue de l’obtention de ce fameux brevet, ouvrant la porte des métiers de l’aviation à de jeunes passionnés.

le BIA est reconnu bien sûr par l’éducation nationale, en particulier pour les dossiers d’entrée en collèges et lycées techniques option «maintenance aéronautique» mais aussi comme preuve de l’intérêt ancien de l’enfant pour ces sujets, intérêt qui fera la différence lors de son futur parcours d’élève pilote militaire ou civil. La base de connaissance acquise est d’un très bon niveau, exigeant des prétendants un vrai travail de compréhension et de mémorisation.

Cette année, les conditions sanitaires ont contraint Bruno, accompagné de Bernard Courtois et Laurent Ramirez, à donner les cours au sein du club, en contact direct avec la vie de l’aéroclub. Quoi de mieux pour découvrir les subtilités d’une contrainte aérodynamique que de voir l’avion juste à côté?

Les trois prétendants Evann, César et Aloïs ont volé aujourd’hui 23 juin sur Robin DR400 160cv F-GEIU avec Jean-Yves Masse, instructeur, pour fêter leur réussite commune. Les trois ont réussi leur BIA, Evan et César avec mentions, et ce vol leur a permis de réunir la théorie, acquise dans l’année, avec la pratique du pilotage aux commandes, en place gauche, la place du pilote.

Bruno et ses instructeurs sont à associer dans ces très belles réussites, œuvrant de manière totalement bénévole à la transmission des choses de l’Air !

Rendez vous, Bruno, pour la réunion d’information en oct 2021, en vue d’une promo 21/22 moins perturbée par les événements sanitaires, espérons-le. Et si, lors du prochain CA, nous commencions par le BIA ? Ce ne serait que justice!

Ce contenu a été publié dans Actualités, Articles, Brevet d'Initiation Aéronautique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.