Et à la Chasse…bordel !

Ça y est…Vous vous êtes dit en lisant ce titre, « admin » a fondu un plomb…autrement dit, le rédacteur naturellement bienveillant et aimable de la plupart de ces pages a perdu la raison, ou, est devenu partisan des reportages de milieu de nuit télévisés. Non, pas du tout ! C’est juste un cri du cœur pour une balade dominicale récente au Musée Européen de l’Aviation de Chasse , installé sur l’aérodrome de Montélimar. Capitale internationale du nougat, mais aussi lieu d’un extraordinaire musée consacré depuis 35 ans à la rénovation et l’exposition de « pointus » et autres « fers à souder » ayant servis en France ou ailleurs. Lorsque Serge me convoque d’office ( « tu paies une branche et je paie le resto ! ) il y a quelques jours pour l’accompagner avec Denis Turina, je saute sur l’occasion de visiter, enfin ! , ce musée ! Denis est le guide rêvé car ancien de l’Armée de l’Air, pilote sur F100 et Mirage III entre autres, accessoirement trois fois éjecté… et écrivain de ses aventures. https://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2018/04/21/denis-turina-ex-pilote-de-chasse-raconte-ses-trois-ejections-de-jets-dans-un-livre

Nav, notam, fuel, la météo est nickel, Denis nous balade entre Buech et Drome, quelques cumulus juste histoire de dire, à peine un peu de vent en vallée du Rhône, et d’un coup de F-GEIU,

Denis en dernier virage à LFL

 

 

Serge, en bon FI attentionné, regardant l’atterrissage de son frère Nicolas..

nous voilà retrouvant deux DA40 de l’aéroclub de l’Hérault et son président !

La pause déjeuner à l’Air Escale, bonne adresse contiguë au musée, pour faire connaissance et en route pour les 25000m2 d’expo, 66 avions de chasse et d’entrainement nous attendent.

Un T33 nous accueille, puis un Stampe, et déjà des centaines de maquettes…nous sommes dans l’ambiance !

Denis commente, les questions affluent au fil des découvertes, il faudrait deux jours pour tout explorer mais le choc est là, jeunes et moins jeunes, nous ouvrons nos yeux et oreilles , transportés aux commandes d’un magnifique Dak, F104 Starfighter ( Ahhhh le zinc de Chuck Yeager dans l’Etoffe des héros…tout métal) ou une ribambelle de « III », quelques « 2000 », un somptueux « IV » et tant d’autres…Assez parlé, quelques photos pour vous convaincre d’aller visiter cet endroit magique !

Un III S, Suisse, avec ses plans « canard » pour commencer
Les marins ne sont pas oublié, Vought F8 Crusader
Au cœur d’une tuyère
Un monstre au service de la dissuasion française.
Denis dans la fosse sous le IV
Les deux Snecma Atar du Mirage IV
Une fratrie sous une légende
Bréguet BR 1050 Alizé
Dassault Mirage 2000
Le groupe sous le soleil, au pied d’un Mirage III C, de la 10iéme Escadre, qui était basée à Creil.
Dassault Mirage F1

Dassault Dornier Alphajet
Embraer Emb312 Tucano
Admin au côté d’un Socata TB30 Epsilon, piloté dans une autre vie…
Sud-Aviation SE210 Caravelle
Cockpit de Caravalle, paradis des pendules potars et interrupteurs…
Père et fils en vol dans la Caravelle
Douglas C47 Skytrain, version militaire du DC3 Dakota
Dérive de Mystère IV, Dassault. Le dogue, insigne d’une escadrille du 3/12 Cornouailles.
Mirage III RS, pour reco suisse, avec le bâti des caméras ouvert sous le nez.
Dassault MD-450 Ouragan mod. PAF
Lockheed F104 Starfighter
Le petit dernier bichonné, un Mirage IIIE, 1200h pour Denis…

 

 

Et des milliers de pièces diverses, sièges éjectables, radios, réacteurs, réservoirs supplémentaires, armements…des maquettes par centaines…une boutique pour ramener un souvenir…

Pour terminer, revenons au titre, les fanas auront bien sûr reconnu la célèbre exclamation  finale de la non moins célèbre tirade de l’aviation de chasse, le Peel off, interprétée très différemment d’un escadron à un autre, d’un moment à un autre, sur toutes les bases françaises et opex compris…rite convivial, éternel… Oui, je sais, la chasse, ce n’est pas forcément la reco, ou d’autres spécialités tactiques ou stratégiques, donc pardon pour cette simplification…. quoique qu’il en soit, « Vos gueules là-dedans…! Le verre dans la main gauche, la main droite sur le cœur… »

Bravo aux passionnés de ce musée , merci Denis et Serge, et à très vite à Montélimar !

Facebook