PPL : deux nouveaux brevetés cet été! !

A l’aéroclub alpin, le rythme des brevets suit une courbe inversement proportionnelle à la vitesse de parution des news par votre rédacteur…et c’est tant mieux!

Oui, cette année voit encore de nouveaux pilotes brevetés dans notre club quasi centenaire, deux jeunes hommes dans la vingtaine triomphante, aidés par un mental à toute épreuve et des connaissances techniques sûres.

Ils ont tous deux commencé par obtenir le précieux BIA ( Brevet d’Information Aéronautique) auquel l’ac alpin prépare au sein du collège Mauzan à Gap, mais deux parcours PPL un peu différents, Mathias a commencé pendant les épisodes covid et son parcours étudiant l’a éloigné quelques temps. De son coté, Maxime  a réalisé un cursus express.

amphi cabine…masqué !

Mathias Quelin, formé par Jean-Pierre Antonpietri, Benjamin Latmiral et Livio Pouliquen ( triplette de choc ! ) et testé par Serge Boichot , se destine à une carrière d’ingénieur dans l’aéronautique ou le spatial.  A n’en pas douter que intégrer Polytechnique cette année lui ouvrira quelques portes ! Actuellement, Mathias est marin dans la Royale, en stage militaire de première année.

Dernier conseil avant décollage

« Pour mes impressions sur la formation PPL, c’est beaucoup de positif au niveau de l’aéroclub, j’ai eu des supers FI, le fait d’avoir plusieurs points de vue sur différentes questions m’a aidé a changer
de perspective. J’en garde de beaux souvenirs. La formation en elle
même et aussi intéressante en dehors du domaine aéronautique puisque
elle apprend a gérer plusieurs taches à la fois et à garder son calme
dans des situations stressantes. »

 

 

 

Photo rare…il ne pleut pas souvent à Tallard !

Maxime Michel, étudiant à Polyaéro à Tallard ( coté Echo de la piste …) a eu principalement Serge Boichot  en FI, testé par Frederic Louette.

« J’ai débuté mon PPL mi-février 2022 avec Serge comme instructeur. Ensuite, les vols se sont enchainés assez vite (entre 2 et 4 vols par semaine) car j’avais comme objectif d’obtenir mon PPL à la fin de mon année scolaire et au minimum horaire (45h).

J’ai effectué mon lâcher solo le 27 mars après 9H30 de « double commande », un moment inoubliable ! Serge n’a pas été le seul instructeur avec lequel j’ai volé. Benjamin, Livio et Jean-Pierre m’ont accompagné et fait profiter de leurs savoirs pour mener à bien ma formation.

La formation en vol se poursuit tranquillement. J’ai passé mon épreuve théorique le 3 juin 2022 après environ 2 mois de révision intensive.

Entre temps, quelques aléas sont arrivés. Le transpondeur du ET est tombé en panne au retour de ma triangulaire avec Serge et le ZP était bloqué en visite 500H durant le mois d’août. Au final, ma formation aura pris environ 3 semaines de retard.

ciel de jour de test

Vient le jour du test, le mercredi 21 septembre. Le test prévoit une navigation vers Avignon, ensuite direction Aix et retour sur Gap avec un déroutement au milieu. J’étais assez stressé durant le briefing au sol mais une fois dans l’avion, je me suis détendu et concentré. La branche vers Avignon se passe sans accro mise à part une erreur de fréquence radio vite corrigée. Dans la branche entre Avignon et Aix je me déroute vers Vinon où je ferais un peu de mania (PTE, panne moteur, etc…). Retour vers Gap, pour finir, je fais un atterrissage court sur la mini piste.

Une fois au parking l’examinateur me dit « Et bien voilà tu es pilote privé ». Les objectifs fixés au début sont presque tenus : PPL obtenu en septembre et 46h de formation au total.

Dans le futur, j’ai pour projet de réaliser mon rêve gosse, être pilote professionnel. J’espère débuter ma formation ATPL en Mars 2023 et entre temps, commencer mon murissement.

Pour conclure, je suis vraiment très fier d’avoir obtenu mon PPL à l’Aéroclub Alpin. Cela aura demandé des heures de travail et de la patience mais la finalité en vaut largement le coût ! »

Félicitations à tous les deux , ainsi qu’à vos instructeurs et testeurs !

Soyez toujours précis et prudents ! Et revenez voler de temps en temps à Tallard et à l’ACA où vous serez toujours les bienvenus pour nous raconter vos aventures !

Facebook